Home Inspection FAQ

  1. What is a home inspection?
  2. Why and when should I have my home inspected?
  3. How do our home inspectors report their findings?
  4. Who are the home inspectors?
  5. Is the inspection agreement with InSpecRes?

  1. What is a home inspection?

    A visual inspection of the mechanical systems of the home to evaluate their condition and identify existing and potential problems. The home systems inspected include the following:
    a) Roofing
    b) Exterior
    c) Structure
    d) Electrical
    e) Heating
    f) Cooling
    g) Insulation and Ventilation
    h) Plumbing
    i) Interior

  2. Why and when should I have my home inspected?

    Why? In a nutshell, for peace of mind. A home inspection will inform the clients of the condition of a home, will identify existing and potential problems. Appropriate recommendations will be passed on to the client permitting them to make informed decisions going forward.

    When? Various scenarios are possible:

    a) Pre-purchase home inspection - The buyer of a resale home should schedule a home inspection prior to closing the deal. With the home inspection report in hand, the client will be able to make informed decisions with the assistance of their real estate agent.

    b) Pre-sale home inspection - The seller of a resale home may want to schedule an inspection prior to listing to know about the home's condition and to be aware of any major problems which may negatively impact on the closing of a sale.

    c) 30-day and 1-year home inspection - The owner of a newly constructed home is required to submit a list of deficiencies to the builder no later than 30 days after occupancy, as part of the TARION requirements. The owner may also submit another list prior to the 1-year anniversary of the home. A home inspection will include a comprehensive list of deficiencies observed which is attached to the client's submission to the builder.

  3. How do our home inspectors report their findings?

    Clients are informed of our findings in 3 complementary steps:

    a) During the inspection, the home inspector is available to verbally answer any of the client's questions. He is able to provide explanations on the various mechanical systems being reviewed.

    b) Immediately after the inspection, the home inspector will debrief the client using photos taken during the inspection thereby visually summarizing the areas of concern associated with issues likely to cost more than $1000 to address and all safety-related issues, regardless of cost implications. The client will leave the home inspection site knowing the major areas of concern that must be dealt with.

    c) Within 24 hours, the client will receive the home inspection report via e-mail. The detailed report will cover all points previously identified during the inspection and will include recommendations as well as photos of the specific observations made by the home inspector.

    Please note: After the client has had a chance to read the report, the inspector will be available to clarify any of the home inspection findings reported.

  4. Who are the home inspectors?

    Jean Laframboise
    OAHI Registered Home Inspector

    Robert Simpson, BCQ
    OAHI Registered Home Inspector
    National Cerificate Holder

  5. Is the inspection agreement with InSpecRes?

    Yes and no. If the home inspector is Jean Laframboise, the inspection agreement is between the client and InSpecRes. However, if the home inspector is Robert Simpson, then the inspection agreement is between the client and Discovery Home Inspections.

FAQ sur l’inspection de bâtiments

  1. En quoi consiste une inspection de bâtiment?
  2. Pourquoi et quand devrais-je faire inspecter mon bâtiment?
  3. Comment nos inspecteurs de bâtiment font-ils part de leurs constatations au client?
  4. Qui sont les inspecteurs de bâtiment?
  5. Le contrat pour l'inspection de bâtiment est-il conclu avec InSpecRes?

  1. En quoi consiste une inspection de bâtiment?

    Il s'agit d'une inspection visuelle des systèmes mécaniques du bâtiment pour évaluer leur état et déterminer s'ils présentent des problèmes ou s'ils peuvent en poser à l'avenir. Les systèmes de bâtiment inspectés sont les suivants :
    a) Toiture
    b) Extérieur
    c) Composantes structurales
    d) Électricité
    e) Chauffage
    f) Climatisation
    g) Isolation et ventilation
    h) Plomberie
    i) Intérieur

  2. Pourquoi et quand devrais-je faire inspecter mon bâtiment?

    Pourquoi? En bref, pour votre tranquillité d'esprit. L'inspection de bâtiment permet à un client de connaître l'état d'un bâtiment et sert à déterminer s'il présente des problèmes ou s'il peut en poser à l'avenir. Des recommandations pertinentes sont transmises au client et lui permettent ainsi de prendre des décisions éclairées.

    Quand faire inspecter mon bâtiment? Divers scénarios sont possibles :

    a) Inspection avant l'achat - L'acheteur d'une propriété privée devrait prévoir une inspection de bâtiment avant de conclure le contrat de vente. Avec le rapport d'inspection en main, le client pourra, avec l'aide de son agent d'immeuble, prendre des décisions éclairées.

    b) Inspection avant la vente - Le vendeur d'une propriété privée devrait prévoir une inspection de bâtiment avant de l'inscrire afin de connaître l'état du bâtiment et de prendre connaissance de tout problème majeur qui pourrait nuire à la vente.

    c) Inspection de 30 jours et de 1 an - Le programme de garantie TARION en Ontario exige que le propriétaire d'un bâtiment récemment construit soumette au constructeur une liste de travaux à effectuer dans les 30 jours qui suivent la date d'occupation. Le propriétaire peut aussi soumettre une autre liste avant l'anniversaire d'un an du bâtiment. Dans de tels cas, l'inspection de bâtiment comprend une liste de travaux à effectuer qui peut alors être jointe au formulaire remis au constructeur.

  3. Comment nos inspecteurs de bâtiment font-ils part de leurs constatations au client?

    Les constatations de l'inspecteur sont transmises au client de 3 façons complémentaires :

    a) Durant l'inspection, l'inspecteur est disponible pour répondre verbalement aux questions du client. Il peut fournir des explications techniques sur les divers systèmes mécaniques inspectés.

    b) Immédiatement après l'inspection, l'inspecteur présentera un bilan de ses constatations en utilisant les photos prises durant l'inspection, en se penchant sur les problèmes qui risquent de coûter plus de 1000 $ à régler, ainsi que toutes les questions liées à la sécurité, peu importe les coûts associés. Le client quittera le lieu de l'inspection en sachant les préoccupations principales sur lesquelles il devra se pencher.

    c) Dans les 24 heures suivant l'inspection, le client recevra un rapport d'inspection par courriel. Ce rapport détaillé abordera toutes les constatations associées à l'inspection et comprendra des recommandations ainsi que des photos des conditions notées par l'inspecteur.

    À noter : Une fois la lecture du rapport d'inspection par le client terminée, l'inspecteur demeure disponible pour clarifier tout aspect du rapport.

  4. Qui sont les inspecteurs de bâtiment?

    Jean Laframboise
    Membre associé de OAHI

    Robert Simpson
    BCQ, OAHI RHI
    Détenteur d'une certification nationale

  5. Le contrat pour l'inspection de bâtiment est-il conclu avec InSpecRes?

    Oui et non. Si l'inspecteur de bâtiment est Jean Laframboise, le contrat pour l'inspection de bâtiment est conclu directement entre le client et InSpecRes. Toutefois, si l'inspecteur est Robert Simpson, le contrat d'inspection de bâtiment est conclu entre le client et Discovery Home Inspections.