FAQ sur l’inspection de bâtiments

  1. En quoi consiste une inspection de bâtiment?
  2. Pourquoi et quand devrais-je faire inspecter mon bâtiment?
  3. Comment nos inspecteurs de bâtiment font-ils part de leurs constatations au client?
  4. Qui sont les inspecteurs de bâtiment?
  5. Le contrat pour l'inspection de bâtiment est-il conclu avec InSpecRes?

  1. En quoi consiste une inspection de bâtiment?

    Il s'agit d'une inspection visuelle des systèmes mécaniques du bâtiment pour évaluer leur état et déterminer s'ils présentent des problèmes ou s'ils peuvent en poser à l'avenir. Les systèmes de bâtiment inspectés sont les suivants :
    a) Toiture
    b) Extérieur
    c) Composantes structurales
    d) Électricité
    e) Chauffage
    f) Climatisation
    g) Isolation et ventilation
    h) Plomberie
    i) Intérieur

  2. Pourquoi et quand devrais-je faire inspecter mon bâtiment?

    Pourquoi? En bref, pour votre tranquillité d'esprit. L'inspection de bâtiment permet à un client de connaître l'état d'un bâtiment et sert à déterminer s'il présente des problèmes ou s'il peut en poser à l'avenir. Des recommandations pertinentes sont transmises au client et lui permettent ainsi de prendre des décisions éclairées.

    Quand faire inspecter mon bâtiment? Divers scénarios sont possibles :

    a) Inspection avant l'achat - L'acheteur d'une propriété privée devrait prévoir une inspection de bâtiment avant de conclure le contrat de vente. Avec le rapport d'inspection en main, le client pourra, avec l'aide de son agent d'immeuble, prendre des décisions éclairées.

    b) Inspection avant la vente - Le vendeur d'une propriété privée devrait prévoir une inspection de bâtiment avant de l'inscrire afin de connaître l'état du bâtiment et de prendre connaissance de tout problème majeur qui pourrait nuire à la vente.

    c) Inspection de 30 jours et de 1 an - Le programme de garantie TARION en Ontario exige que le propriétaire d'un bâtiment récemment construit soumette au constructeur une liste de travaux à effectuer dans les 30 jours qui suivent la date d'occupation. Le propriétaire peut aussi soumettre une autre liste avant l'anniversaire d'un an du bâtiment. Dans de tels cas, l'inspection de bâtiment comprend une liste de travaux à effectuer qui peut alors être jointe au formulaire remis au constructeur.

  3. Comment nos inspecteurs de bâtiment font-ils part de leurs constatations au client?

    Les constatations de l'inspecteur sont transmises au client de 3 façons complémentaires :

    a) Durant l'inspection, l'inspecteur est disponible pour répondre verbalement aux questions du client. Il peut fournir des explications techniques sur les divers systèmes mécaniques inspectés.

    b) Immédiatement après l'inspection, l'inspecteur présentera un bilan de ses constatations en utilisant les photos prises durant l'inspection, en se penchant sur les problèmes qui risquent de coûter plus de 1000 $ à régler, ainsi que toutes les questions liées à la sécurité, peu importe les coûts associés. Le client quittera le lieu de l'inspection en sachant les préoccupations principales sur lesquelles il devra se pencher.

    c) Dans les 24 heures suivant l'inspection, le client recevra un rapport d'inspection par courriel. Ce rapport détaillé abordera toutes les constatations associées à l'inspection et comprendra des recommandations ainsi que des photos des conditions notées par l'inspecteur.

    À noter : Une fois la lecture du rapport d'inspection par le client terminée, l'inspecteur demeure disponible pour clarifier tout aspect du rapport.

  4. Qui sont les inspecteurs de bâtiment?

    Jean Laframboise
    Membre associé de OAHI

    Robert Simpson
    BCQ, OAHI RHI
    Détenteur d'une certification nationale

  5. Le contrat pour l'inspection de bâtiment est-il conclu avec InSpecRes?

    Oui et non. Si l'inspecteur de bâtiment est Jean Laframboise, le contrat pour l'inspection de bâtiment est conclu directement entre le client et InSpecRes. Toutefois, si l'inspecteur est Robert Simpson, le contrat d'inspection de bâtiment est conclu entre le client et Discovery Home Inspections.